Comment choisir son rayonnage

Le choix du  rayonnage  doit être fonction du type de marchandises stockées ou du type de manutention ?
Un rayonnage se choisi selon votre activité, selon vos utilités et selon le type de produits que vous allez stocker :

Type de produit à stocker

Le rayonnage se choisit selon le volume des produits des charges à supporter par niveau et par type de conditionnement à stocker c'est-à-dire en vrac , en carton, dans des bacs en plastiques, sur des palettes ……… alors  vous devez identifier vos produits à stocker.

L'environnement de stockage

Le rayonnage se choisit selon l'environnement de stockage soit pour un stockage intérieur, soit pour un stockage extérieur. Il y a aussi les milieux alimentaires,  vous devez vérifiez que votre rayonnage sera facile à nettoyer et être aux normes d'hygiène c'est le Rayonnage inoxydable avec  agrément contact alimentaire.
Pour  les lieux  des stockages humides, le  rayonnage doit avoir des palettes en bois.  Si vous avez un bureau et vous voulez l'aménager et le rendre plus utilisable  vous pensez au rayonnage d'archives et des documents avec l'aspect esthétique qui joue un rôle important dans le choix du rayonnage ; alors  vous devez analyser  l'environnement   de votre milieu de  stockage, c'est  très important.

La nature du sol :

Le rayonnage se choisit  selon  le sol du dépôt ou de l'usine, pour assurer une bonne stabilité de vos rayonnages  il faut installer un rayonnage sans risque. Pour un rayonnage mi-lourd ou lourdil vous nécessite un sol au béton.
En conclusion,  il vous faudra toujours vérifier la nature du sol sur lequel il reposera le stockage et supportera la charge à entreposer.

L'implantation du rayonnage

L'implantation de votre rayonnage doit s'adapter aux installations existantes a fin de ne pas embarrasser les accès  comme les fenêtres et les portes qui doivent être dégagé, vous devez réaliser un plan de votre implantation pour voir tous les  points qui peuvent bloquer la circulation des produits.
Pour le travail avec les systèmes de manutention interne comme le chariot élévateur pensez aux dimensions de votre chariot et de son trait.